La naturalisation est l’acquisition d’une nationalité ou d’une citoyenneté par un individu qui ne la possède pas par sa naissance. De ce fait, les étrangers résidant en France de manière régulière peuvent demander la nationalité française après un certain nombre d’années de résidence.
L’acquisition de la nationalité française peut se faire durant la vie (naturalisation par décret) ou en cours de vie notamment par mariage (naturalisation par déclaration).
Les conditions de naturalisation par mariage en France
Le mariage est un mode d’acquisition de la nationalité française par simple déclaration.
Ce mode d’acquisition de la nationalité française est soumis à des conditions très strictes notamment le mariage avec une personne de nationalité française, la durée de la communauté de vie et la nécessité de la continuité de la communauté de vie au moment du dépôt de votre dossier de demande de nationalité française.
La durée de la communauté de vie
Eu égard à ce qui précède, un étranger conjoint de français peut après 4 années de mariage consécutif demander la nationalité française. Il devra justifier d’au moins un niveau B1 oral et écrit en langue française.
Le délai de vie commune est porté à 5 ans si, au moment de la déclaration, l’étranger ne justifie pas d’une résidence en France pendant au moins 3 ans à compter du mariage.